Hugues & Pascal Obama Award
Peter Fearnhead, PDG d’African Parks, félicite Hugues Akpona et Pascal Adrio pour leur adhésion au programme «Leader de la Fondation Obama: Afrique pour les leaders en devenir.

Johannesburg, Afrique du Sud: African Parks est fier d’annoncer que deux membres du personnel : le responsable du financement institutionnel, Hugues Akpona et le chef de brigade du parc national de Garamba, Pascal Adrio ont été reconnus comme  leaders émergents du Programme 2019 pour l’Afrique de l’ « Obama Foundation Leaders ». Cette initiative hautement compétitive a été lancée l’année dernière, regroupant 200 leaders émergents de 45 pays du continent. Ce groupe diversifié s’est réuni à Johannesburg du 10 au 14 juillet dernier où a eu lieu le lancement d’un programme de développement du leadership d’un an fondé sur les succès  des participants afin qu’ils servent davantage leurs domaines et communautés respectifs.

Selon Peter Fearnhead le Président Directeur Général d’African Parks : « le développement d’un leadership fort est d’une importance capitale dans le domaine de la conservation en Afrique afin d’offrir des occasions d’épanouissement tant aux êtres humains qu’à la faune ». Il ajoute : « Nous sommes extrêmement fiers d’Hugues et Pascal, dont l’engagement contribue au changement positif et à inspirer d’autres jeunes personnes à faire de même. Nous les félicitons pour cette immense récompense ».

Les Leaders : la rencontre Afrique qui a débuté à Johannesburg le 10 juillet dernier été marquée des sessions plénières, des ateliers de renforcement de capacités, des formations en développement du leadership et des opportunités de réseautage entre des jeunes de différents secteurs et de zones géographiques. Ces séances permettront aux leaders de relever des défis et d’adopter des approches créatives axées sur les valeurs dans le processus de résolution des problèmes. Ils verront également dans quelles mesures leurs expériences personnelles peuvent servir à appuyer et à améliorer leurs leaderships. Une programmation virtuelle suivra tout au long de l’année qui sera aussi marquée par une série de conférences, de formations techniques, d’ateliers éducatifs, de conseils sur l’élaboration des plans d’actions, et du soutien et de l’amplification de la part de la Fondation.

« C’est un grand honneur d’avoir été choisi par le programme 2019 pour l’Afrique de l’Obama Foundation Leaders . Le leadership est central dans la construction d’un continent plus prospère pour les prochaines générations.  Nous avons tous un rôle clé à jouer afin de réaliser cela et d’inspirer davantage des futurs jeunes leaders » a déclaré Hugues Akpona, Responsable du Financement Institutionnel d’African Parks. « J’ai hâte de participer à ce programme au cours de cette année en me servant des outils, de l’énergie, des réseaux et idées acquis afin de susciter le développement durable en Afrique. Le développement ne saurait être efficace sans la conservation de notre précieux patrimoine naturel, notre faune et nos espaces sauvages pour lesquels nous devons prendre l’initiative de protection pour les générations futures. Hugues Akpona est un professionnel dans le domaine de la conservation, originaire du Bénin. Il cumule plus de quinze années d’expérience dans la gestion des projets de conservation et des postes de responsabilité en Afrique. Il est également le fondateur de deux associations œuvrant dans la conservation de la nature, la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire. Il est passionné par le développement de la réflexion pour façonner la mentalité, la vision et la confiance en soi chez les jeunes africains, afin d’augmenter leur potentiels et leur contribution sur le continent.

Pascal Adrio est le Chef de Brigade au Parc national de la Garamba en la République Démocratique du Congo où il a aidé à transformer la sécurité du parc au profit de la faune et de plus de dix mille  habitants de la communauté locale. « Ce programme m’offre l’opportunité d’inspirer les futurs leaders à mener le changement dans leurs communautés et de comprendre pourquoi il est important de protéger notre beau paysage » a dit M. Adrio, et il poursuit : « A travers l’Obama Foundation Leaders : Africaje compte promouvoir la conservation des ressources naturelles aux niveaux local, national et international ».

« L’Obama Foundation Leaders: Programme de l’Afrique se forge sur les succès de la classe inaugurale, qui ressemblait un groupe d’acteurs de changement engagé et diversifié d’Afrique », explique Bernadette Meehan, Directri des Affaires Internationales de la Fondation Obama. « Notre programme rassemblera des centaines de leaders émergents de l’Afrique ayant fait preuve de leur passion pour œuvrer dans leurs communautés, ce qui devrait les inspirer, les habiliter et les connecter pour prendre des grandes initiatives dans le cadre de leur travail. Nous nous réjouissons d’accompagner cette classe de précurseurs du changement à travers le monde ».

African Parks Network : African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif qui assume l’entière responsabilité de la réhabilitation et de la gestion à long terme des parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. Avec la plus grande force anti-braconnage ainsi que le plus grand nombre d’aires protégées contrôlées par une seule ONG en Afrique, African Parks est responsable de 15 parcs nationaux et aires protégées qui couvrent une superficie de plus de 10,5 millions d’hectares au Bénin, en  République Centrafricaine, au Tchad, en République Démocratique du Congo, au Congo, au Malawi, au Mozambique, au Rwanda et en Zambie. Pour plus d’informations, rendez vous sur www.africanparks.org.  

 

Read English Press Release