C'est avec grand regret qu'African Parks a appris le décès du Maréchal du Tchad, Président de la République, Chef de l'État, Idriss Deby Itno.

Durant plus d'une décennie, African Parks a eu l'honneur de travailler en partenariat avec la République du Tchad, période durant laquelle, sous la houlette de son Président visionnaire en la matière, le pays s’est affirmé comme l’un des principaux promoteurs de la conservation de la nature sur le continent Africain.

Depuis 2010, le Parc National de Zakouma est devenu un refuge sûr et protégé pour la faune sauvage, une icône nationale, de surcroit reconnue internationalement comme l'une des destinations de tourisme de vision les plus exemplaires au monde, créant des sources de revenus et d’emploi durables pour les communautés locales.  Le Maréchal du Tchad avait visité pour la 4ème fois Zakouma en Décembre dernier, et constaté de lui-même l’unicité incomparable de ce joyau universel.

En 2017, le Maréchal du Tchad avait pris de nouveaux engagements visionnaires en matière de conservation en soutenant la création du Grand Ecosystème fonctionnel de Zakouma, élargissant ainsi la protection de ce paysage soudano-sahélien au futur Parc National Siniaka-Minia, puis celle de la Réserve Naturelle et Culturelle de l'Ennedi, Site du Patrimoine Mondial.

African Parks présente ses plus sincères condoléances à la famille du Marechal du Tchad ainsi qu’au peuple et au Gouvernement de la République du Tchad en cette période de deuil national.