Annonce

Les rhinocéros noirs sauvages reviennent au Tchad 50 ans après leur disparition

Une collaboration sans précédent entre les Gouvernements Sud-Africains et Tchadiens, SANParks et African Parks, permet la translocation de rhinocéros noirs d'Afrique du Sud vers un parc sécurisé au Tchad le 3 mai, réintroduisant ainsi l'espèce en danger critique dans le pays après près de cinquante ans d'extinction locale.

Johannesburg, Afrique du Sud: Le Gouvernement Sud-Africain, le Gouvernement Tchadien, l’ONG de Conservation sans but lucratif African Parks, et les Parcs Nationaux Sud-Africains (SANParks) ont annoncé Jeudi 3 mai le lancement d'une initiative internationale de conservation sans précédent pour réintroduire le Rhinocéros Noir en République du Tchad. Grâce à d’exceptionnelles collaborations interinstitutionnelles, une première expédition par voie aérienne et sur plus de 3.000 miles pour le transfert de six rhinocéros noirs est en cours depuis l'Afrique du Sud jusqu'au Parc National de Zakouma, un parc sécurisé au Tchad géré par African Parks en partenariat avec le Gouvernement depuis 2010. Ce projet a été entrepris pour aider la survie à long terme de l'espèce sur le continent et contribuer à la restauration de la biodiversité en tant qu'atout national pour le Tchad. Le dernier rhinocéros noir du pays a été observé en 1972. Au cours des sept dernières années, African Parks a mis en œuvre des mesures et pratiquement éliminer le braconnage à Zakouma, permettant aujourd’hui de réintroduire cette espèce en danger après presque un demi-siècle d'absence et de placer le Tchad au sein d’une nouvelle aire de répartition de l'espèce. 

Les Gouvernements d'Afrique du Sud et du Tchad ont signé un Protocole d’Accord en octobre 2017 pour permettre le transfert de six rhinocéros noirs au Parc National de Zakouma au sud du Tchad dans le but de ramener l'espèce au pays près de cinquante ans après son extinction locale. Après deux ans de planification intense pour s’assurer de la sécurité et du bien-être des animaux, le Jeudi 3 mai 2018, six rhinocéros noirs sauvages ont été déplacés d'un centre de détention au Cap Oriental en Afrique du Sud pour entamer une translocation aérienne de 3.000 miles vers Zakouma. Après leur arrivée dans le parc, les rhinocéros seront relâchés pendant une courte période dans des bomas (enclos) spécialement construits pour permettre leur suivi rapproché et leur acclimatation avant d'être remis en liberté dans un sanctuaire plus vaste et très protégé.

Cette translocation transcontinentale aboutit au retour des rhinocéros dans un pays qui applique une vision audacieuse de la protection de sa faune et de ses paysages naturels, construisant un avenir où la biodiversité peut contribuer à la croissance socio-économique de ses populations.«Nous sommes résolus à créer un avenir sûr et prospère pour la faune sauvage et les populations locales, afin que des générations de Tchadiens puissent bénéficier des avantages de paysages naturels sains et intacts. Ceci souligne la force de notre partenariat avec African Parks et la transformation de Zakouma en un sanctuaire sécurisé dans lequel nous sommes maintenant en mesure de ramener les rhinocéros au Tchad, où ils bénéficieront d'une protection durable », a déclaré l’Ambassadeur du Tchad en Afrique du Sud, S.E.M. Sagour Youssouf Mahamat ITNO. "Leur réintroduction représente un progrès important dans la restauration à long terme du parc, en faisant le seul » Big Five » Parc de toute l’Afrique francophone, renforçant son potentiel d’aire de conservation touristique favorable aux économies locales et au développement social".

L'année dernière, le Gouvernement Tchadien a signé un accord avec African Parks pour étendre son mandat de gestion de Zakouma en y incluant des réserves périphériques vitales et des corridors fauniques adjacents. Celui-ci a été suivi peu après par un accord avec African Parks pour la gestion des 40.000 km² de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi, un Site du Patrimoine Mondial dans le nord-est du pays. La conservation de ces zones essentielles est possible grâce au soutien important de l'Union Européenne.

Autrefois, le Tchad abritait à la fois le Rhinocéros Noir de l'Ouest (une sous-espèce du Rhinocéros Noir) et le Rhinocéros Blanc du Nord (une sous-espèce du Rhinocéros Blanc). Le Rhinocéros Blanc du Nord a disparu du Tchad il y a plusieurs décennies, et le dernier Rhinocéros Noir Occidental y a été observé en 1972, après des dizaines d’années de braconnage qui ont entrainé les deux sous-espèces vers l'extinction locale. Cependant, depuis qu'African Parks a repris la gestion de Zakouma en partenariat avec le Gouvernement en 2010, des mesures rigoureuses d'application de la loi et de vastes programmes communautaires ont été établis pour sécuriser le parc. Ces efforts ont permis de pratiquement éliminer le braconnage de la faune, et sa population d'éléphants croît à nouveau pour la première fois en plus d'une décennie. Aujourd'hui, Zakouma est devenu un havre de paix pour certaines des populations de faune les plus importantes d'Afrique centrale, ce qui en fait l'une des réussites les plus étonnantes du continent en matière de conservation. Alors que la menace du braconnage est constante, des mesures de sécurité ont été mises en place spécifiquement pour assurer la sécurité et le bien-être des rhinocéros dans le parc. Une unité de gardes dédiée aux rhinocéros a été créée et a suivi une formation poussée pour s'assurer que les rhinocéros soient bien protégés. En plus de l'équipe d'application de la loi bien équipée de Zakouma, la surveillance aérienne et de nombreuses autres mesures de sécurité ont été mises en place spécifiquement pour la réintroduction des rhinocéros.

Moins de 25.000 rhinocéros, dont environ 5.000 rhinocéros noirs, vivent encore dans les étendues sauvages d'Afrique suite à une augmentation de braconnage dévastateur. Ciblés dans toute leur aire de répartition pour le commerce illicite et lucratif de leurs cornes, les rhinocéros comptent parmi les espèces les plus menacées de la planète. Cette translocation représente une opportunité urgente et précieuse d’élargir leur aire de répartition et d’aider à la protection de l'espèce.

 "Bien trop souvent, les titres de presse sur les rhinocéros traitent de leur disparition car ils sont au bord de l'extinction. Mais aujourd'hui, nous participons à un événement historique et nous projetons un avenir meilleur pour cette espèce qui a survécu sur cette planète pendant des millions d'années », a déclaré Peter Fearnhead, PDG d'African Parks. "La coopération régionale est essentielle si nous voulons donner à ces animaux emblématiques un avenir sur ce continent. Notre collaboration avec les Gouvernements Tchadiens et Sud-Africains et avec SANParks, nous offre une opportunité unique d'encourager la croissance de la population, d'agrandir l'aire de répartition des rhinocéros et de contribuer à la restauration de la biodiversité au Tchad. Les gains extraordinaires réalisés dans la protection et la revitalisation de Zakouma résultent de notre partenariat avec le Gouvernement du Tchad et de son engagement en faveur de la conservation, permettant ainsi cette réintroduction extrêmement importante et un réel espoir pour les rhinocéros en Afrique ».

Cette translocation historique témoigne d'une collaboration croisée sans précédent entre deux Gouvernements Africains pour améliorer la conservation à long terme du Rhinocéros Noir en danger critique d’extinction sur le continent, et d’un parc national au Tchad où la restauration de la biodiversité et la sécurité solide permettent à la faune et aux hommes de prospérer. C'est l’histoire d’espoir pour une espèce qui est devenue l'icône d'une crise mondiale de la conservation. African Parks a réintroduit les rhinocéros au Rwanda en augmentant leur aire de répartition à onze pays africains en 2017, et en l'espace d'un an, ils étendront leur territoire au Tchad qui deviendra ainsi le douzième état de leur aire de répartition.

Plus