Comme nouvelles sur les événements survenus le mardi 8 février 2022 au Parc national du W-Bénin, les enquêtes ont permis de nous rendre compte de leur extrême complexité, impliquant des engins explosifs improvisés (EEI), et ayant fait de nouvelles victimes lorsqu'une équipe de secours dans quatre véhicules est arrivée sur place plus tard dans la même soirée. De plus, le jeudi 10 février 2022, une équipe de commando militaire a été atteinte par un autre engin explosif improvisé, causant une autre mort.

Ces attaques des 8 et 10 février ont entraîné au total, la mort de quatre (04) Rangers béninois d'African Parks et de deux chauffeurs d’African Parks (dont les noms seront annoncés une fois que tous les proches auront été avisés), de l’Instructeur Responsable de l'application de la loi d’African Parks et d’un soldat des Forces Armées Béninoises, ainsi que l'hospitalisation de douze blessés.

Le Président de la République du Bénin a convoqué une session extraordinaire du "Conseil des Ministres" hier soir, jeudi 10 février, confirmant l'assurance du Gouvernement de se concentrer sur la sécurité dans tout le pays et d'accélérer sa réponse stratégique en cours à ce qui est identifié comme actions terroristes.

Le personnel d'African Parks a réajusté ses activités en conséquence dans les parcs nationaux du W et de la Pendjari pour s'adapter au risque accru d’insécurité. De plus il n’y a plus aucun touriste dans les parcs depuis fin janvier.

Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement béninois et les Forces Armées Béninoises pour gérer la suite des événements et normaliser la situation.

Nous adressons toutes nos sincères condoléances aux familles éplorées. Nous continuerons à vous tenir au courant au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

African Parks