La Translocation

Les Gouvernements d'Afrique du Sud et du Tchad ont signé un protocole d'accord en octobre 2017 pour permettre la translocation d'une population fondatrice de Rhinocéros noir vers le Parc National de Zakouma en réintroduisant l'espèce éteinte dans le pays au début des années 1970. Après deux ans d’importante planification pour s’assurer de la sécurité et du bien-être des animaux, le mercredi 2 mai, six rhinocéros noirs seront chargés depuis leur enclos (bomas) dans un centre de détention du Cap Oriental en Afrique du Sud et seront transportés par avion à Zakouma. Les rhinocéros ont été fournis par SANParks à partir d’un parc national en Afrique du Sud et ont été transférés au Cap Oriental plus tôt cette année pour permettre une période d'ajustement et de surveillance suffisante dans les bomas construits dans le parc avant leur transport final jusqu’au Tchad.

Après leur arrivée dans le parc fortement sécurisé, ils seront relâchés pour une courte période en bomas (enclos de rétention) avant d’être relâchés dans un sanctuaire provisoire pour familiariser les animaux avec leur nouvel habitat et leur donner une chance de s'accoutumer après leur long voyage avant d'être remis en liberté dans le parc plus vaste.

Les rhinocéros sont généreusement mis à la disposition de la République du Tchad par le Gouvernement Sud-Africain qui ont signé protocole d'accord conjoint. Ces rhinocéros seront pris en charge par African Parks dans le cadre de sa responsabilité globale pour la gestion totale de Zakouma et gérés conformément à un programme suivi de gestion des rhinocéros.

Planification et Protection

Le personnel du Parc National de Zakouma a mené des années de recherche, de planification et de préparation et a bénéficié d’une formation sur le suivi et le monitoring des rhinocéros afin de garantir le meilleur résultat possible pour les rhinocéros de la région. Des consultations avec des experts et des groupes de spécialistes ont également eu lieu pour identifier une source génétiquement appropriée et disponible du Rhinocéros noir pour la réintroduction.

Des mesures spécifiques ont été mises en place pour veiller à la sécurité et au bien-être des rhinocéros dans le parc. Une unité de gardes dédiée aux rhinocéros a été constituée et a suivi une formation avancée pour s'assurer que les rhinocéros soient bien protégés. En plus de l’équipe d'application de la loi bien équipée, la surveillance aérienne et de nombreuses autres mesures de sécurité ont été établies spécialement pour la réintroduction du Rhinocéros. Depuis 2010, année de la reprise de la responsabilité de la gestion de Zakouma par African Parks, les niveaux de braconnage ont atteint leur plus bas niveau et de nombreuses espèces ont rebondi dans le parc.

Ce n'est pas la première fois qu'African Parks entreprend la translocation de cette espèce menacée. En mai 2017, en collaboration avec le Rwanda Development Board (RDB) et la Fondation Howard G. Buffett, African Parks a réussi la translocation de 18 Rhinocéros noir au Parc national de l'Akagera au Rwanda, ramenant l'espèce au bout d'une décennie dans un parc sécurisé. En 2003, African Parks a également réintroduit des Rhinocéros noir dans la Réserve de Faune de Majete au Malawi, où aucun d’eux n’a été braconné depuis lors. 

Les Rhinocéros à Zakouma

Historiquement, Zakouma abritait une diversité de grands mammifères africains dont beaucoup ont malheureusement été chassés jusqu’à leur extinction locale au cours des dernières décennies. Depuis 2010, African Parks a établi un partenariat avec le Gouvernement du Tchad ayant pour vision le repeuplement et la protection à long terme du parc avec des espèces disparues localement.

La réintroduction du Rhinocéros noir fait partie de cette vision. Leur retour est une étape clé vers la restauration de Zakouma à sa gloire d’origine pour le pays et ses habitants. Le retour au pays rehausse également le profil international du parc, dynamisant l'économie locale, profitant directement aux communautés locales, contribuant à faire du parc un atout national précieux et à ancrer Zakouma en tant que parc phare pour montrer ce qu'il est possible de réaliser avec la restauration écologique.

Les rhinocéros en perspective

L'assaut brutal du braconnage sur les populations de rhinocéros à travers l'Afrique a fait qu’il reste moins de 25.000 rhinocéros à l'état sauvage en Afrique (environ 5.000 Rhinocéros noir et 20.000 Rhinocéros blanc). Les rhinocéros sont l'une des espèces les plus menacées de la planète et sont fortement ciblés par les braconniers dans toute leur aire de répartition pour la vente de leurs cornes pourtant composées uniquement de kératine (la même protéine présente dans les cheveux et les ongles) qui peuvent valoir jusqu’à 60.000 US$ par kilogramme. Cela fait de la corne de rhinocéros le produit le plus cher de la planète et conduit cette espèce vers l'extinction.

Cette translocation représente une opportunité urgente et précieuse pour élargir l’aire de répartition et la protection de cette espèce emblématique.